06 81 38 97 92

1 place de la

commune 1871

38100 Grenoble

LES BENEVOLES

lefop38@yahoo.fr

NOTRE EQUIPE

Une équipe motivée et dynamique

La mise en œuvre du projet repose sur l’engagement d’une équipe d’accompagnateurs bénévoles animée par une coordinatrice.

Pour mener à bien les accompagnements et soutenir le travail de l’équipe, le LEFOP se donne les moyens de former régulièrement l’équipe tant au niveau pédagogique que relationnel.

L’équipe de bénévoles est formée de 18 personnes aux parcours professionnels variés.

témoignage de bénévoles :

le témoignage de Carole.

 

Dans le cadre du colloque "Illettrisme et engagement" organisé par IRIS le 4 décembre 2014

deux bénévoles témoignent :  Jacqueline (8'46) et Véronique (10'13).

DEVENIR BENEVOLE

Etre accompagnateur bénévole au LEFOP est un engagement

 

  • Accompagner l’apprenant à la Maison des Habitants de l’Abbaye 1h30 par semaine. 
  • Participer à des réunions régulières de travail pédagogique ou soutien à la relation
    dans l’accompagnement (analyse de la pratique)
  • Se former à l’accompagnement spécifique des adultes fragilisés par un faible niveau
    de scolarisation.
  • Respecter la Charte de l'accompagnateur bénévole de l’association. 

PAROLES DE BÉNÉVOLES

Ateliers en rose et vert Ateliers des mots, Des mots pour être, pour soi, pour dire Découvrir le pouvoir des idées ! A l’âge mur, elle vient réapprendre. Elle écrit sa phrase. Difficile ! Mais quel sourire devant son travail. La petite fille humiliée à l’école s’éloigne. Combien faudra t-il de compliments pour réparer ? Un échange magique Ponctué de rires. A chaque moment de rencontre Toujours recommencer Pour une envie de vérité Et une rage de l’encore Dans ses yeux Le chemin de la compréhension Alluma des étoiles souriantes Après un échange de sourires On oublie les soupirs J’écoute son sourire en échange de ma bienveillance

Sourires et concentration. Nous sommes sur le chemin. Ecouter. Sa main s’avance et chouette, elle s’envole ! Echanger des astuces Sens de la patience et bienveillance Ecoute des mots Un partage de sons ronds Bonbon Pour savourer les ons/oms autrement. Soif d’apprendre ? Savait-elle Quand elle a commencé Qu’il n’y aurait jamais de fin… La motivation est une nécessité. Le rire est souhaitable. La patience et l’émotion sont bienvenues Les feuilles pagaient dans le vent d’automne Avant d’embrasser doucement Mes vieux cahiers d’école Accompagner c’est être disponible La convivialité apporte la joie Ecouter c’est découvrir l’autre Pétrir les pour et les contre, une grand découverte Pour la voyageuse que je suis.