06 81 38 97 92

1 place de la

commune 1871

38100 Grenoble

lefop38@yahoo.fr

Maillon de Grenoble de la Chaine des Savoirs

 Le « maillon de Grenoble de la Chaine des Savoirs » regroupe des « apprenants ambassadeurs » qui s’organisent pour aller à la rencontre de ceux, qui, comme eux, ont des difficultés avec les savoirs de base. Le maillon est accompagné par des bénévoles du LEFOP et soutenu par l’association.

 

  Les actions du maillon  :

 

  1. Sensibiliser le public à la question de l'illettrisme (médias, évènement de communication..) 
  2. Aller à la rencontre des personnes en situation d’illettrisme pour les encourager à oser ré-apprendre
  3. Intervenir dans les formations de formateurs et de médiateurs
  4. Participer à des actions formations pour faire avancer la connaissance de l'illettrisme et proposer des solutions ;              5 ambassadeurs du maillon de Grenoble ont participé au projet des mini biographies présenté ci-dessous.

 

Le projet des minibiographies

extrait de la quatrième de couverture

 

"Ce projet d'écriture réunit 52 auteurs, tous en situation d'illettrisme qui viennent de France et de Belgique. L'écriture s'est déroulée entre 2017 et 2019, entre ateliers d'écriture et écritures individuelles accompagnées.

 

le but de ce projet est de mieux comprendre à travers des récits de vie, l'oppression que signifie vire une situation d'illettrisme.

 

Les enfants dans l'ombre racontent la violence, la découverte de leur lenteur, les décalages à l'école qui font mal.

Les adultes racontent leurs multiples adaptations, stressantes, mais ingénieuses aussi, pour s'adapter tant bien que mal aux exigences de leur travail, et de la société en général.

 

Ce projet leur a permis de se rencontrer, de reprendre confiance, d'avoir envie de réapprendre, de reprendre leur vie en main, bref, de retrouver une liberté.

 

Ils ont laissé la honte derrière eux, depuis qu'ils ont trouvé le courage de réapprendre.

Ils ont su affronter leurs souvenirs, leurs souvenirs les ont réveillés, et ils disent comment ils ont avancé dans leur vie."