témoignage à deux voix; Louis et Jacqueline

13/01/2020

témoignage à deux voix; Louis et Jacqueline

BINÔME LOUIS- JACQUELINE

 

 

 

Depuis 7 ans, Jacqueline et moi travaillons ensemble pour m’apprendre la lecture et l'écriture.

Avec le temps, une complicité s’est créée.

Au cours de ces séances, il y a toujours un moment de dialogue, de la lecture et de l'écriture. J'ai beaucoup progressé. Je m'exprime mieux dans ma vie personnelle, je sais lire le journal ou des livres.

 

J’ai aussi participé à une sortie au musée de peinture de Grenoble, une à la MC2 où nous avions visité les coulisses et vu un spectacle.

Je suis allé au Summum voir deux opéras : La Traviata et La Bohème.

J’ai assisté et participé à un colloque sur l’illettrisme.

Pendant quelques mois, j’ai intégré un groupe de maths. Nous étions 5 ou 6 avec Odile et Jacqueline. C’était intéressant car nous avons travaillé ensemble en nous aidant dans une ambiance très agréable.

 

 

Louis a expliqué ce que lui avait apporté le LEFOP.

Que m’ont apporté ces années ?

Louis m’a aidé par ses conseils de jardinage, de bricolage. Nous avons pris l’habitude d’échanger au niveau de nos vacances, de nos enfants, de nos parents ou de sujets d'actualité. J’ai moi aussi participé à des sorties.

Sur le plan personnel, aider Louis à progresser m’a fait prendre conscience des difficultés des personnes en situation d’illettrisme, à me caler sur les besoins de l’autre en partant de ses acquis et de ses besoins. Le bénévolat est aussi un moyen de se sentir utile quand on arrête ses activités professionnelles, ce qui est loin d’être négligeable. Il y a un vrai bonheur à voir la progression et le mieux-être à la personne que l’on accompagne.

 

Un binôme ce n’est pas une personne qui vient apprendre et une personne qui lui apprend, ce sont deux personnes qui s’enrichissent mutuellement.

 

 

Louis et Jacqueline

06 81 38 97 92

1 place de la

commune 1871

38100 Grenoble

lefop38@yahoo.fr