06 81 38 97 92

1 place de la

commune 1871

38100 Grenoble

lefop38@yahoo.fr

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 La vie du LEFOP Evénements à venir Les actualités médias et illettrisme la vie du maillon/chaine des savoirs

Atelier recherche d'emploi

12/02/2020

Atelier recherche d'emploi
Entrez l'article ici

témoignage à deux voix; Louis et Jacqueline

13/01/2020

témoignage à deux voix; Louis et Jacqueline

 

J’ai aussi participé à une sortie au musée de peinture de Grenoble, une à la MC2 où nous avions visité les coulisses et vu un spectacle.

Je suis allé au Summum voir deux opéras : La Traviata et La Bohème.

J’ai assisté et participé à un colloque sur l’illettrisme.

Pendant quelques mois, j’ai intégré un groupe de maths. Nous étions 5 ou 6 avec Odile et Jacqueline. C’était intéressant car nous avons travaillé ensemble en nous aidant dans une ambiance très agréable.

 

 

Louis a expliqué ce que lui avait apporté le LEFOP.

Que m’ont apporté ces années ?

Louis m’a aidé par ses conseils de jardinage, de bricolage. Nous avons pris l’habitude d’échanger au niveau de nos vacances, de nos enfants, de nos parents ou de sujets d'actualité. J’ai moi aussi participé à des sorties.

Sur le plan personnel, aider Louis à progresser m’a fait prendre conscience des difficultés des personnes en situation d’illettrisme, à me caler sur les besoins de l’autre en partant de ses acquis et de ses besoins. Le bénévolat est aussi un moyen de se sentir utile quand on arrête ses activités professionnelles, ce qui est loin d’être négligeable. Il y a un vrai bonheur à voir la progression et le mieux-être à la personne que l’on accompagne.

 

Un binôme ce n’est pas une personne qui vient apprendre et une personne qui lui apprend, ce sont deux personnes qui s’enrichissent mutuellement.

 

 

Louis et Jacqueline

3ème seance découverte du Yoga, vendredi 17 janvier à 14h15

06/01/2020

3ème seance découverte du Yoga, vendredi 17 janvier à 14h15
Entrez l'article ici

Rapport Mission Illettrisme

05/01/2020

Rapport Mission Illettrisme

"la faute de l'orthographe"

05/01/2020

"la faute de l'orthographe"

Audience à l'assemblée Nationale - mercredi 13 novembre

05/11/2019

Audience à l'assemblée Nationale - mercredi 13 novembre

Au printemps 2019, nous avons envoyé un courrier à Olivier Véran, notre député. Il nous a reçus. Nous étions 2 ambassadeurs (Sabrina et moi), 2 membres du Lefop (Odile et Elisabeth).

Nous lui avons parlé de l’illettrisme et du besoin de développer les structures.


Le 13 novembre dernier, Noëlle et moi, sommes allés  avec la Chaine des Savoirs à Paris, à l’Assemblée Nationale. Il y avait 10 maillons présents. Nous avons eu un rendez-vous avec 3 députés qui nous ont écoutés.

J’étais content de rencontrer les députés et de pouvoir parler de notre situation d’illettrisme. Venir à plusieurs maillons, venir de toute la France, cela donne de la force, du poids à notre démarche !

Mais j’ai trouvé que c’est difficile de prendre la parole si on ne nous la donne pas.

Les 2 députés (Mme Piron et Mr Daniel) étaient bien au courant, cela m’a étonné qu’ils comprennent si bien nos problèmes et semblent prêts à se battre pour nous.

 On a demandé plus d’aides pour les formations de proximité, et plus de formations en général.

Ce que l’on a fait est important, je pense que les députés peuvent faire avancer les choses.

 

Victor, décembre 2019

50 ans de la Fondation de France, 14 novembre

05/11/2019

50 ans de la Fondation de France, 14 novembre

Pour montrer la diversité des expériences, la Fondation de France organise les rencontres Voix d’avenir – Agir ensemble pour transformer la société, le 14 novembre  à Montreuil. Plus de 150 ateliers permettront de connecter les initiatives participatives menées dans tous les secteurs de l’intérêt général et dans tous les territoires par le monde associatif. Le projet des mini biographies, financé par la fondation de France sera présenté par des ambassadeurs, représentants de chaque Maillon. C'est Victor qui témoignera de l'écriture de sa mini biographie !

pour en savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/voix-davenir-agir-ensemble-pour-transformer-la-societe


à lire, le témoignage de Victor !


" Le 14 novembre dernier, à Paris, la Fondation de France, pour ses 50 ans a organisé une journée où 160 projets étaient présentés et nous étions invités.

La Fondation de France a financé la Chaîne des Savoirs pour le projet des mini-biographies.

En installant l’atelier avec les membres des autres maillons, on s’est sentis solidaires.

Pendant l’atelier de  la Chaine des Savoirs, avec les ambassadeurs des autres maillons, nous avons chacun lu, devant d’autres personnes, un passage de notre mini –biographie.

J’étais stressé avant de lire, car je lisais le dernier et j’avais peur que l’on ne m’entende pas.  Je lisais devant des gens non concernés par l’illettrisme et c’était difficile.

 

Il y a eu beaucoup d’échanges et on a pu discuter avec des gens qui n’étaient pas des maillons.

 

Les gens étaient intéressés et ont bien compris de quoi on parlait.

 

A la fondation de France, avec Noëlle, on a participé un atelier qui s’appelle « Ding, Ding, Dong » la maladie d’Hutington.  J’ai trouvé que le parcours de ces personnes est semblable au nôtre. On a invité à notre atelier la personne responsable de cette association. Cela m’a fait plaisir que l’on ait pu échanger nos points de vue. 

 

Cela fait du bien de parler de tout cela. Il faudrait faire des ateliers plus souvent avec des gens de l’extérieur."

 

Victor, décembre 2019

le projet écriture des mini bios touche à sa fin !

21/10/2019

le projet écriture des mini bios touche à sa fin !

59 mini biographies ont été écrites partout en France, elles nous disent l'histoire de l'illettrisme ! Elle serviront aux ambassadeurs pour témoigner et animer des temps de rencontre et de sensibilisation autour cette problématique de l'illettrisme ! Un gros et beau travail de mémoire, d'écriture collective et individuelle, et aussi de belles rencontres tout au long de ce projet !

Bientôt, nous organiserons une fête pour présenter ces écrits et rencontrer les auteurs Grenoblois !